Résilience ? Promenade des Anglais, 27 juil.17 entre 11h36 et 11h39

IMG_5622.JPG

IMG_5623.JPG

IMG_5624.JPG

IMG_5627.JPG

IMG_5629.JPG

Des hauteurs de Nice je suis arrivé en bas sur la Promenade des Anglais en voiture. Ce n’est pas moi qui conduisais ni n’avais choisi l’itinéraire. Ébloui par la beauté de la mer j’ai fait des photos, à la volée, par quasi réflexe. Plus tard, j’avais plus ou moins 2 heures pour me promener dans cette ville dont les principales avenues mènent à la mer. Je suis resté sur la récente « coulée verte » qui, elle aussi, mène à la mer et dans le vieux Nice. Je n’avais pas envie d’aller sur la Promenade pour voir la Grande Bleue pourtant si belle, si attirante – on a l’impression que le soleil est là –  quand je l’avais entrevue auparavant pourtant si belle avec cette incroyable couleur de piscine turquoise claire jusqu’à plusieurs dizaines de mètres du bord. J’avais en tête ce qu’il s’était  passé l’été dernier, le 14 juillet. Je ne m’autorisais pas à être sur ces lieux chargé de sang, d’horreur. Je ne juge ni ne blâme les gens qui y vont, mais moi, « touriste de passage » aussi,  je ne me suis pas accordé ce droit : ces lieux étaient pour moi trop porteurs de quelque chose comme un magnétisme maléfique. Marcher sur ce large trottoir aurait été pour moi marcher sur des tombes. Nice est une ville où les gens, les jeunes notamment, mais pas seulement, exposent leur corps bronzés au soleil : ils sont souvent peu habillés, à la mode et viennent du monde entier. Je suppose que dans l’esprit d’un extrémiste religieux, cette ville est insupportable et paraît une sorte de Gomorrhe, à blesser, sinon à détruire, en tous cas où il faut tuer.

Laisser un commentaire

